CALANQUES DE CASSIS EN CARAIBE: PORT MIOU – PORT PIN – EN VAU


En tete dessin pastel 3

WEEK END DE 3 JOURS

DANS LES CALANQUES DE CASSIS !

Bonjour à toutes et à tous!

Septembre 2009

  • LIENS UTILES:

Parc National des Calanques: http://www.calanques-parcnational.fr/

Sites des calanques: http://www.calanques13.com/

Autre site d’informations des calanques : http://www.calanques-cassis.fr

Office de tourisme de Cassis: http://www.ot-cassis.com/

Les Cahiers du sud, blog de Jean-Luc avec un grand nombre de randonnées dans les calanques: http://aioli.over-blog.com/article-rando-la-calanque-de-port-pin-97185795.html

Notre belle France Bouches du Rhône: http://www.notrebellefrance.com/bouchesdurhone

Je découvre la France Bouches du Rhône: http://www.provence-alpes-cote-azur.jedecouvrelafrance.com/d-54.bouches-du-rhone.html

  • Programme assez simple: week end de 3 jours dans les calanques de Cassis!

  • balade dans les calanques depuis la route du col de la Gineste

  • les calanques de Port Pin et d’En Vau

  • l’accès aux calanques par la mer en canoë depuis la plage de Cassis

J 1

  • BALADE DANS LA GARRIGUE!

Arrivé vers midi à la gare de Marseille Saint Charles sous un grand soleil nous n’avons qu’un seule envie! Allez faire trempette dans les calanques! Ayant choisi de dormir au Formule 1 de Géménos pour 2 nuits (situé à 30 minutes de Cassis) nous nous rendons à Cassis. Ayant vu sur internet qu’il était possible d’accéder aux calanques depuis la route du col de la Gineste (qui longe la côte entre Marseille et Cassis) nous prenons des renseignements auprès de travailleurs des chaussés en pleine pause barbecue et pastis! (mais comment font-ils pour travailler sous ce soleil?) Qui malgré le fait d’être parisien nous invite à boire un coup! Bon ok pour du coca mais pastis et rosé non (eh oui on vient d’avoir notre permis nous sommes des bons élèves!) Quelques bons charriages en règle sur le PSG et l’OM (c’est de bonne guerre) et nous voilà reparti.
Apparemment un peu plus loin il y a possibilité de garé son véhicule et de prendre un sentier qui mène directement  aux calanques! Chouette chouette! Nous nous garons près de la route estimant qu’il doit s’agir du lieu indiqué par nos aimables travailleurs.

Route du col de la Gineste en Marseille et Cassis


En route il fait beau, il fait chaud. 3 litres d’eau et maillot de bain dans le sac nous entamons notre marche. Ce paysage de garrigue est magnifique, nous apprécions beaucoup notre marche. Notre marche continu, même un peu trop! Mais où sont donc les calanques!? Pas un chat à l’horizon, nous sommes seuls et sans carte (oui oui sans carte et un peu inconscient sur les bords! Bon allez l’eau c’est par là!!!! Mais la prochaine fois on prend une carte avec nous!) Après 2 heures de marches nous croisons enfin 2 personnes!!!! Qui nous explique que nous sommes encore à 1 heures de marches de la calanque la plus proche…Et que nous avons pris le mauvais chemin (nous nous sommes garé au mauvais endroit) et qu’effectivement il y avait des calanques plus proches…bon tant pis! On a tout de même bien apprécié notre ballade! Les calanques c’est pour demain!

En route pour les calanques dans la garrigue !

La Méditerranée enfin ! Mais le plouf sera pour demain !


Nos astuces:

Si comme nous vous êtes serré niveau budget je vous conseille le Formule 1 à Géménos entre 30 et 40 euros la nuit pour 2. Petit déjeuner à 4 ou 5 euros (buffet à volonté). Les douches par contre sont dans les couloirs mais au moins c’est propre et pas cher!

J 2

  • LES CALANQUES ENFIN!


Nous ne répétons pas notre erreur et nous garons cette fois-ci sur la presque île de Cassis, vous trouverez sans doute un endroit où vous garez sans problème!

L’avantage: ici impossible de ce perdre!!!!!!!!! Le sentier commence à la calanque de Port Miou où des petits bateaux sont amarrés et où il est possible de louer des kayak pour la journée. Le sentier continu jusqu’à la calanque de Port Pin rebaptisé « Calanque Pimpon » par Mathilde!!!! C’est très beau, le cadre est idyllique, de l’eau translucide dans un cadre de roches et de pins.

La calanque de Port Miou

La calanque de Port Pin

06


Nous continuons notre marche, notre objectif étant arrivé à la calanque d’En Vau avant qu’il y est trop de monde. Le sentier monte et descend jusqu’à arrivé à un point de vue sublime. Du haut de la falaise, on contemple la calanque d’En Vau et le paysage environnant. Cela ce passe de commentaires. Il n’y a qu’a admirer.

La calanque d’En Vau !

Vue du sentier menant à la calanque d’En Vau


Attention une partie du sentier est plutôt  casse gueule. Il vaut mieux ne pas avoir de problème de genoux, de chevilles ou de hanches !!!!!

Arrivé à la calanque il n’y a plus qu’à profiter!!!!!

La calanque caraïbe d’En Vau !

Vue du Cap Canaille depuis les calanques

J 3

  • LES CALANQUES EN CANOE!


Pour notre dernier jour nous décidons d’aller à la calanque d’En Vau en kayak. Nous louons donc un kayak 2 places pour la journée sur la plage. Et oui nous on se complique les choses on ne part pas de la calanque de Port Miou mais de la plage de Cassis!

Vue de Cassis depuis notre canoë en pleine mer !

Vue des calanques depuis notre canoë !

Arrivée à la la calanque d’En Vau en canoë


Arrivé à Port Pin puis à en Vau. Tout va bien, pas trop de vent donc pas trop de vagues! Nous profitons de la calanque d’En Vau, pique niquons à la calanque Port Pin. Nous devons rendre le kayak à 16h30. Nous décidons d’y aller…et là c’est plus du tout pareil que durant la matinée!!!! Le vent s’est levé, les vagues nous ralentissent, nous pensons ne jamais arriver à Cassis car les forces commencent à diminuer!!!! Allez courage!!!! Oh hisse!!!!!! Après avoir bien ramé et donné tout ce que nous avions, nous rendons pile à l’heure le kayak!!!!!! Et en profitons pour flâner dans Cassis.

Centre ville de Cassis

Centre ville de Cassis

Nos astuces:

Une journée pour les calanques à pieds et une autre pour la ballade en kayak nous semble correct. Bien sûr c’est dans le cadre d’un week-end de repos et consacré aux calanques!

Une dernière ballade dans Cassis pour tout de même flâner dans cette ambiance de provence!

C’est l’heure du départ nous prenons la route du col de la Gineste qui est une très belle route.

Les calanques méritent bien leur renommée. Cet endroit est magnifique.


Notre avis:

Quel plaisir que de se détendre dans les calanques. Le plaisir d’avoir mérité la baignade dans ce cadre de rêve et la variété d’activité que ces paysages nous offrent: marche, farniente, baignade, kayak et même escalade pour les plus casse coup!!!!


Merci pour votre lecture et bon voyage à vous si vous avez la chance de partir dans cette région!

Et merci aux personnes qui laisseront des commentaires!

Pablo et Mathilde